Cohésion smlh82 : Chacun est différent de l’autre; mais la République est une et indivisible. Se mettre à son service, à travers une participation active à la vie de la cité, c’est être citoyen. La SMLH, par ses interventions continues dans les établissements scolaires promeut efficacement auprès des jeunes les valeurs républicaines qui forgeront leur adhésion aux comportements citoyens.

La SMLH82 a participé au rallye citoyen

Organisé par l’Education Nationale, l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, le Ministère de l’Agriculture et la Délégation militaire Départementale, le Rallye Citoyen s’est déroulé le 17 Mai avec la participation active des trois ordres nationaux, dont la SMLH82. Visant à renforcer les connaissances des jeunes en matière de défense, de sécurité et de mémoire, ainsi que leurs capacités à agir en équipe, le Rallye a rassemblé une quinzaine de classes de 3èmes représentant toutes les classes de défense du département. Entre course d’orientation et ateliers ludiques, techniques, sportifs et intellectuels, les collégiens se sont activement dépensé tout au long de cette journée dont le fil rouge était  » les opérations extérieures et les engagements modernes ».

Et les remerciements à la
SMLH82
pour sa contribution


Cohésion smlh82 : Forum de la citoyenneté

Les classes de 1ères SAPAT ( Services aux personnes et aux territoires) du Lycée agricole Capou de Montauban ont organisé, dans le cadre de leur formation, un forum de la citoyenneté. Leur objectif : initier tous les apprenants de l’établissement aux différentes formes d’engagement potentiel sur le territoire, susciter l’engagement et valoriser celles qui existent localement.
La SMLH82, fidèle à ses habitudes et à ses convictions, a participé activement à cette action de formation, qui lui a permis de présenter notre section départementale, et surtout les valeurs incarnées par la Légion d’Honneur, en tirant parti d’exemples concrets, largement discutés et commentés.
Une journée fructueuse tant pour les élèves que pour nos représentants, le Colonel Pierre Amiel et Jean Urbaniak, qui ont pu, selon l’expression consacrée, « faire passer de nombreux messages »…


Cohésion smlh82 : Le parcours de citoyenneté

A la demande régulière des enseignants et des équipes éducatives, les membres de la SMLH82 interviennent fréquemment dans less établissements scolaires afin de sensibiliser enfants et adolescents aux valeurs de la République et aux devoirs, qui dans ce domaine, incombent aux citoyens.
Tant par le dialogue que par l’illustration concrète, nos adhérents participent ainsi à une éducation citoyenne, qui sera, ensuite, beaucoup plus facilement intégrée aux travaux pédagogiques des professeurs.

Bernard Valette, dans l’attente des (bonnes) réponses
Le Colonel Pierre Amiel guide les investigations documentaires

Nos intervenants s’appuient sur une longue vie d’expériences aussi riches que diverses, sur leur capacité à savoir communiquer en se plaçant au niveau de leurs jeunes interlocuteurs, sur leur fine connaissance des institutions, pour capter positivement l’attention de leur public. L’appel aux documents et à la participation active de chacun permet d’atteindre les objectifs visés. La remise d’un document individuel de synthèse termine ces séances où les heures défilent rapidement et le plaisir demeure toujours partagé.


Cohésion smlh82 : Le devoir de mémoire


   Depuis sept ans, un professeur d’histoire du lycée Bourdelle, Mme Bardou, aidée de quelques collègues, organise un voyage en Allemagne au profit d’une classe du second cycle avec pour toile de fond le devoir de mémoire sur les deux guerres mondiales. Comme le relate ci dessous l’article de « La Dépêche », il s’agissait cette année de rencontrer le petit-fils du commandant du camp d’Auschwitz qui, de par son lourd passif familial, a décidé d’être un plaidoyer de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Cette rencontre a eu lieu à la maison de Wannsee où, en janvier 1942, les plus hauts dignitaires nazis se réunirent pour mettre au point « la solution finale » . C’est ainsi que la SMLH 82 a soutenu, dans la mesure de ses modestes moyens, l’organisation de ce voyage, ( au même titre d’ailleurs que Le Souvenir Français) et a reçu en retour une sympathique carte.

 Lieutenant colonel (er) Jean Pierre Bordère

Nos autres engagements

Et pour mieux connaître encore notre Section Départementale