Nouvel emplacement pour le monument aux morts d’Orgueil

Pour des motivations tant de fonctionnalité que de solennité, le conseil municipal d’Orgueil a installé le monument aux morts communal, face à la nouvelle mairie. Une superbe cérémonie a été organisée pour célébrer ce transfert, en présence de nombreuses personnalités, dont Mme la sous-préfète, Mrs Bonhomme et Lévi, sénateurs du département, le Colonel Duda de la DMD, ainsi que les représentants des assemblées départementale et régionale.
Jean Urbaniak, Vice-Président de la SMLH 82, accompagné du major Joel Garres, porte-drapeau de la section, a félicité Mr Willy Authesserre, Maire d’Orgueil, pour la qualité de cet aménagement municipal.

Nominations et promotions dans l’Ordre de la Légion d’honneur

Lors des cérémonies commémoratives de la Victoire du 8 Mai 1945, qui se sont déroulées au Cours Foucault à Montauban, l’Adjudant Paul Le Fur a été élevé au grade d’officier, et l’Adjudant-chef Michel Legrand nommé Chevalier. Philippe Bon, Président de la section départementale, accompagné de plusieurs sociétaires, assistait à la remise des distinctions.

Jacqueline BEAURAIN, chevalier de la Légion d’honneur

  Le 13 Avril 2024, le Président de la section départementale a remis les insignes de Chevalier à Jacqueline Beaurain, récompensée pour son parcours dans le bénévolat  associatif. Référente pour la Croix-Rouge à la prison de Beausoleil à Montauban, Jacqueline Beaurain est à l’origine de la création de « la Petite maison »,  lieu d’accueil des familles

Christian Eurgal, Maire de Montjoi, chevalier de la Légion d’honneur

Devenu un symbole du climat de violence et de haine qui touche les élus de la République, Christian Eurgal a été fait chevalier de la Légion d’honneur vendredi 9 février, dans le village de Montjoi, en Tarn-et-Garonne où cet artiste peintre natif de Normandie s’est installé en 2005 et où il occupe les fonctions de maire depuis 10 ans. L’émotion était forte au moment où la prestigieuse récompense lui a été remise par le préfet Vincent Roberti au nom de la ministre des collectivités territoriales et de la ruralité Dominique Faure.

Le Préfet a reçu les associations patriotiques

Mr le Préfet a reçu Salle Jean Moulin, les associations patriotiques du Département. Accompagné de Emilie Saussine, directrice de Cabinet, d’Aline Simon directrice de l’ ONACVG, et du Lieutenant -Colonel Christophe Masse, délégué militaire départemental,. Mr le Préfet a souhaité remercier les participants pour leur engagement dans les cérémonies commémoratives. La SMLH82 était représentée à cette belle réunion, centrée sur le devoir de mémoire.

Le général CHAZARAIN élevé à la dignité de Grand’Croix

Lors des cérémonies commémoratives du 8 Mai à Montauban, le Général de Corps d’Armée Noël Chazarain a été élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’Honneur le plus haut et prestigieux grade de notre premier ordre national. Il rejoint ainsi la cohorte des soixante-quinze Grand’Croix de la Légion d’honneur vivants dont le nombre est fixé par le code de la Légion d’honneur. Il rejoint aussi dans le panthéon des hauts dignitaires de la Légion d’honneur, un autre montalbanais Justin de Selves, ancien ministre et préfet de Tarn et Garonne en 1880.
La haute distinction dont vient de se voir honorer le Général Noël Chazarain vient consacrer la brillante carrière militaire de cet officier et des états de service prestigieux acquis au service de son pays.

Mme Catherine Simonin, Chevalier de la Légion d’honneur

Le 25 Novembre 2023, à l’Espace des Augustins, à Montauban, Philippe Bon, président de la SMLH82 a remis la croix de Chevalier de la Légion d’honneur à Catherine Simonin, ancienne vice-présidente de la Ligue nationale contre le cancer.

Le discours du Président Philippe Bon

Libération de Montauban

Il y a presque 80 ans, Montauban, portée par une poignée de résistants, se libérait du joug de l’occupation nazie. Chaque année, la ville rend hommage aux combattants qui se sont battus pour sa liberté.. Le porte-drapeau et les membres de la SMLH82 ont participé à la commémoration

RAYONNEMENT DE LA SMLH 82
au-delà de notre Département

Alain LAFLORENTIE, président du Comité de la Légion d’Honneur de Montauban a participé, en compagnie du Général Bertrand Louis PFLIMLIN, président de la Section de la SMLH du 8ème arrondissement de Paris à la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Madame Anne ANDRE, qui siège, tout comme Alain, au conseil d’administration de la fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique.

C’est le jeudi 6 avril 2023, lors d’une cérémonie particulièrement solennelle et qui réunissait une centaine de personnes de tous les horizons professionnels qu’elle avait fréquentés, que les insignes de la Légion d’Honneur lui ont été remis par Aurélia de Saint EXUPERY, secrétaire générale de la fédération.

ATTRIBUTION DES DECORATIONS NATIONALES

Une rencontre réunissant les Présidents des Sections d’Occitanie (SMLH et ANMONM) s’est déroulée le 04-04-23 au siège de la société Airbus, pour un échange relatif à l’instruction des mémoires de propositions.

Hommage aux martyrs du maquis de Cabertat

Ce 24 Juillet, s’est déroulée, place des Martyrs à Montauban, la cérémonie de commémoration du 78e anniversaire des événements dramatiques sur cette même place en 1944. De nombreuses personnalités civiles et militaires , parmi lesquelles Philippe BON, Président de la SMLH82, se sont recueillies devant la stèle rendant hommage aux martyrs du maquis de Cabertat. Une cérémonie pleine de reconnaissance et de respect.

Françoise GENETTI, Chevalier de la Légion d’Honneur.

Entourée de sa famille et d’une foule d’amis de la Croix-Rouge et de l’AFM-Téléthon, la Beaumontoise native de Moissac a été faite chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur. Une prestigieuse décoration reçue des mains de Janine Dujay-Blaret.
Le discours de Mme GENETTI.
Le discours de Mme Janine Dujay-Blaret

Commémoration de l’appel du 18 Juin

Passation de commandement au 17ème RGP à Montauban

La passation de commandement de la compagnie de commandement et de logistique (CCL) du 17e RGP s’est déroulée au quartier Doumerc. À l’issue de deux années passées à sa tête, le capitaine Malik a laissé place au capitaine Thomas. La cérémonie s’est déroulée en présence du Lieutenant Colonel (rc) Philippe Bon, Président de la SMLH82

MARYSE BAULU, CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR

Le vendredi 2juin 2023, dans les jardins de la sous-préfecture de Castelsarrasin, Le Colonel Bernard Wierzbinski a remis l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Maryse Baulu, en présence du Président Philippe Bon et du Major René Righi, représentant la SMLH82. Ci-joint l’allocution du Colonel Wierzbinski.et la réponse de Mme Baulu.

NOS PORTE-DRAPEAUX MIS A L’HONNEUR

Lors de la dernière réunion du Conseil Départemental pour les Anciens Combattants et victimes de guerre et la Mémoire de la Nation (CDAC), présidée par Mme la Préfète, une remise de décorations particulièrement émouvante a permis de mettre à l’honneur deux porte-drapeaux de la SMLH82 : le major René Righi et le chef de bataillon Jacques Pierquet, pour cinquante années de services rendus. Le Président Philippe Bon n’a pas manqué de féliciter chaleureusement les deux récipiendaires.

MISE A L’HONNEUR DU GENERAL JEAN-FRANCOIS PACHABEYIAN

Lors de la dernière séance de l’année du Bureau de la Section, agrémentée par la présence des conjoints des administrateurs, le Président Philippe Bon a solennellement remis le Diplôme d’Honneur de la SMLH au Général Jean-François Pachabeyian qui a décidé de quitter son poste de Vice-Président. Le général, longuement applaudi par ses collègues, conservera ses fonctions de membre du Bureau.

HOMMAGE A LA RESISTANCE ET A
ANDRE MALRAUX : UNE CONFERENCE
D’ALAIN MALRAUX
AU THEATRE OLYMPE DE GOUGES

Alain Malraux, neveu du Ministre d’Etat du Général de Gaulle, est venu à Montauban présenter une conférence tirée de son dernier ouvrage «  Au passage des grelots, dans le cercle des Malraux« . Dans le cadre de cette manifestation consacrée à l’idéal de la Résistance, Philippe Bon, Président de la SMLH82, a donné lecture d’une citation de Michel Caillau, chef du Mouvement de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés, proposée pour l’attribution de la Médaille de la Résistance à Claire Malraux.

Compte-rendu de la Conférence
d’Alain MALRAUX

SEMAINE DE LA REUSSITE
POUR LES APPRENTIS D’AUTEUIL
A CAUSSADE

Dans le cadre de la fête de la réussite organisée au Campus Saint-Lubin des apprentis d’Auteuil à Caussade, Le Président Philippe BON a eu le grand plaisir de pouvoir féliciter l’ensemble des élèves, en participant avec les membres de la municipalité et les représentants de la mission locale, à la remise des diplômes.
A la question posée à chaque intervenant « C’est quoi réussir sa vie« , la réponse du Président : « « Faire ce qu’on aime, ou du moins, aimer ce qu’on fait »

ASSEMBLEE GENERALE DES
PORTE-DRAPEAUX

Le Président Philippe BON, a participé à l’assemblée générale des Porte-Drapeaux, le samedi 5 Novembre à la salle des fêtes du marché gare. Il n’a pas manqué, en cette occasion de remercier vivement son Président , Mr Emmanuel BAMOUNI, pour le soutien apporté par tous ses membres, lors des cérémonies officielles et protocolaires.

UN QUATORZE JUILLET
TRADITIONNEL ET SOLENNEL
DANS LA VILLE PRÉFECTURE

Exécution de l’hymne national
Défilé des jeunes du SNU

Les effets de la canicule n’ont guère freiné la volonté de respecter pleinement la tradition patriotique relevant de la célébration collective de la Fête Nationale. Organisées cette année aux premières heures de la matinée, les cérémonies officielles se sont déroulées avec la participation remarquée de nombreux jeunes engagés dans le Service National Universel.
Dans le cadre des remises de décorations militaires, le Lieutenant-Colonel Masse, Délégué Militaire Départemental Adjoint a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. Notre Président, Philippe Bon a représenté la section SMLH82.

Le lieutenant -Colonel Masse
Le Président Philippe Bon, en compagnie des officiels.

HOMMAGE A MGR PIERRE MARIE THEAS

En présence de très nombreuses personnalités dont notre Président, Philippe BON, Un hommage émouvant a été rendu ce 2 Mai à Montauban à Pierre-Marie Théas, Officier de la Légion d’Honneur, né à Barzun dans les Pyrénées-Atlantiques le 14 septembre 1894 et mort à Pau le 3 avril 1977, évêque de Montauban puis de Tarbes et Lourdes.

Mgr Théas se singularise au sein du clergé français en étant un des rares évêques à avoir protesté publiquement contre les mesures antisémites du gouvernement de Vichy. Son engagement actif dans le secours des Juifs de sa région lui vaut d’être déclaré Juste parmi les nations en 1969.

À Paris, entre le 16 et le 17 juillet 1942, 13 000 Juifs étrangers sont raflés, concentrés au Vélodrome d’Hiver, internés au camp de Drancy pour les hommes, et dans les camps du Loiret pour les femmes et les 4 000 enfants, puis déportés.

À Septfonds, dans la zone non occupée, le 26 août et le 2 septembre, 295 Juifs dont 26 enfants habitant le Tarn-et-Garonne et le Lot, rassemblés au camp de Judes, furent livrés aux Hitlériens par le gouvernement de Vichy et déportés vers Auschwitz. Le 26 août 1942, Mgr Théas fait éclater son indignation et rédige une lettre de protestation contre la déportation des Juifs et les mesures antisémites. Il convoque Mlle Gineste, sa secrétaire : « Lettre à ronéotyper d’urgence et à expédier à tous les curés ». Elle la porta à travers le département, à bicyclette, et cette lettre fut lue le 30 août dans toutes les chaires du diocèse. Arrêté par les Allemands en juin 1944, Mgr Théas est incarcéré au Frontstalag 122 de Compiègne avant d’être libéré 25 août.

lecture de la lettre par les lycéens

. Mgr Théas, au-delà de cette prise de position s’engage dans le camouflage de Juifs tant dans les couvents du diocèse que chez les particuliers. Il couvre tous les religieux qui aident les réfugiés pourchassés du département. Il signe des dizaines de faux certificats de baptême, aidé par des militants laïcs et des ecclésiastiques, couvert par le préfet de Tarn-et-Garonne, et épaulé dans ses activités par sa collaboratrice, Marie-Rose Gineste (1911-2010), qui joue un rôle décisif en liaison avec la résistance toulousaine. Cette dernière sera elle aussi reconnue Juste parmi les nations En 1947, il quitte son diocèse de Montauban pour celui de Tarbes et Lourdes. Huit après sa mort, en 1985, l’État d’Israël lui décerne le Titre de « Juste Parmi les Nations ». Sa lettre pastorale, ainsi que la bicyclette de Mlle Gineste, sont aujourd’hui conservées au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem.


la lettre de Monseigneur THEAS

INAUGURATION, A CASTELSARRASIN, DU ROND-POINT DE LA LEGION D’HONNEUR ET DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

Ce 23 Avril a été inauguré à Castelsarrasin, le rond-point de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

A la demande de la SMLH82 et de son Président, Philippe BON, la Municipalité de Castelsarrasin et le Conseil Départemental, ont accepté cette dénomination. Ils ont été chaleureusement remerciés par le Président qui a précisé (ici, le discours du Président) lors de la cérémonie d’inauguration, les motivations de la SMLH82 : contribuer à accroître le rayonnement de la Légion d’Honneur, transmettre aux jeunes générations les valeurs portées par la première des distinctions et assurer le devoir de mémoire envers les militaires et les civils qui se sont dévoués pour le pays. Le Président a profité de ce rendez-vous officiel et public pour rappeler les principes fondateurs de la Légion d’Honneur : l’universalité de la récompense et l’importance du mérite individuel qui s’oppose aux privilèges de l’Ancien Régime.

EXTRAIT :          « L’ordre de la Légion d’honneur réunit en effet tous ceux qui peuvent se prévaloir d’actions de grande valeur forgées par leurs mérites propres. Ce principe est un symbole fort de l’esprit issu de la Révolution française qui substitue la reconnaissance du mérite personnel au privilège de la naissance. L’ordre de la Légion d’honneur crée ainsi une vaste communauté d’hommes et de femmes traités sur un même pied d’égalité, en dehors de toute considération sociale ou professionnelle. Dans un vaste brassage républicain, la Légion d’honneur traduit le kaléidoscope des mérites de la société française sous toutes ses formes. Qu’il soit militaire bien sûr mais aussi sportif, Prix Nobel, industriel, chanteur ou bénévole associatif, chaque citoyen ayant démontré des mérites éminents, quel que soit le domaine d’expression de ce mérite, peut être distingué dans la Légion d’honneur. Loin d’être élitiste la légion d’Honneur est ainsi une institution hautement démocratique attribuée en considération des seuls mérites acquis au service de la Nation. »

L’ intervention de Michel WEILL, Président du Conseil Départemental
Jean-Philippe BESIERS, Maire de Castelsarrasin, salue les porte-drapeaux
Les deux Présidents ont exprimé leur très grande satisfaction
Le défilé
Le dépôt des gerbes

LA MEDAILLE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR LA SMLH82

    A l’occasion de la dernière réunion du Conseil d’administration de la SMLH82, Valérie RABAULT, Députée du Tarn-et-Garonne, est venue remettre au Président  de la section départementale, Phillipe BON, la Médaille de l’Assemblée Nationale. Valérie RABAULT a rappelé dans son intervention toute l’attention qu’elle a personnellement portée au centenaire de l’association, et a souligné par des exemples d’actualité, la qualité des différents engagements pris par la section, notamment dans le domaine éducatif. En retour, le Président a vivement remercié la parlementaire, au nom des  administrateurs présents et des adhérents, pour ce témoignage d’estime et de sympathie.

LA MEDAILLE DE L’
ASSEMBLEE BATIONALE

INAUGURATION A MONTAUBAN DE L’ESPACE CLARA ET FLORENCE MALRAUX

La cérémonie d’inauguration de l’Espace CLARA ET FLORENCE MALRAUX s’est déroulée le 9 Avril à Montauban, en présence de Brigitte Barèges, Maire de la Ville, des membres du conseil municipal et de Robert Badinier, Délégué des Amitiés internationales André Malraux.

Cérémonie d’ inauguration de l’ espace Clara et Florence Malraux sur le parking de la clinique du odcteur Boyé à Montauban.

Cette cérémonie était placée sous le parrainage de la SMLH82, représentée par son Président, Philippe Bon.

En 1940, alors séparée de son époux, Clara Malraux vient vivre dans la région et s’engage activement dans la résistance. Sa fille Florence, alors très jeune, l’accompagne souvent dans ses missions. Un vibrant hommage lui a été rendu à Montauban, à proximité directe de la villa Pâquerettes, où résidait Clara Malraux. Aux côtés de la SMLH82, les lycéens ont participé à la cérémonie. « Le travail de mémoire est important, mais il n’a de sens que si les jeunes prennent part à ce travail », a souligné Robert Badinier, avec satisfaction.




RECUEILLEMENT EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT DU 15 MARS 2012 A MONTAUBAN

Extrait du Discours de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ , Ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des anciens combattants.


« Aujourd’hui, c’est le Ministère des Armées, mais aussi toute la communauté militaire, qui rend hommage à ces militaires tombés. Nous sommes fiers de cette armée, de nos armées, de nos militaires dévoués et compétents, de Ieur sens du service et de Ieur faculté à réussir Ieur mission. Nous sommes fiers d’avoir une armée à l’image de notre société, d’une armée qui rassemble les différences sous l’uniforme.

Je veux rendre un hommage appuyé, à nos militaires, à Ieur combat pour la paix, contre le terrorisme, pour la défense de la France, des Français et de Ieurs intérêts. Nous sommes reconnaissants envers ceux qui honorent la France de Ieur engagement. Nous sommes reconnaissants envers ceux qui sont convaincus que nos valeurs républicaines valent que l’on se batte pour les défendre. Nos valeurs et notre volonté de lutter pour les défendre sont bien plus fortes que la sauvagerie glaçante  des semeurs  de mort et des obscurantistes haineux capables d’achever  Ieurs victimes, qu’il s’agisse d’une petite fille ou d’un soldat.

La barbarie terroriste n’a qu’une boussole, la haine, et qu’un chemin, la violence. Cette lutte contre le terrorisme et pour la protection de notre nation est militaire, avec les opérations extérieures et celle du renseignement. Nous avons renforcé les moyens et jamais

nous n’abandonnerons le combat. La détermination du Président de la République sur ce sujet est
totale. Dix ans après, nous nous tenons debout, fidèles et solides. Nous menons sans relâche la lutte contre l’obscurantisme. Nous nous adaptons aux nouvelles formes du terrorisme. Car nous sommes des nations résilientes, mais déterminées, qui jamais ne céderont un pouce de Ieur volonté de vivre comme elles l’entendent. Face aux massacres des innocents, nous devons faire front commun, en France comme en Europe. Nous devons poursuivre la lutte inlassable menée depuis plusieurs années contre la barbarie terroriste et contre l’hydre islamiste.devons faire primer l’unité nationale sans écouter les sirènes malveillantes de ceux qui prêchent la guerre civile et qui cultivent les amalgames entre islamisme et communauté musulmane. Dix ans après, cette tragédie est toujours une leçon. Ecoutons-la.Regardons les prénoms et les noms sur cette stèle. Ces fils de France sont les vigies de la République, ils sont les gardiens de notre conscience collective, ils sont la dignité face à la violence implacable, ils sont le rappel constant des offenses faites à notre pays et à la nation.


Ils sont le symbole qu’aucun terroriste ne parviendra à fracturer définitivement notre communauté nationale.La France n’est grande que dans l’unité. Nous le savons, les Français le savent.La France n’est jamais aussi forte que rassemblée. Nous le savons, les Français le savent.

La France n’est jamais autant elle-même qu’en se tenant debout face à l’adversité.Ainsi, nous sommes fidèles à notre histoire et à la mémoire des soldats tombés à Montauban. Vive la République. Vive la France. »


INAUGURATION DE LA
STATUE DE L’EMPEREUR
A MONTAUBAN

Le jeudi 4 novembre 2021, à 17h, s’est déroulée en présence d’un important public, l’inauguration officielle de l’installation de la statue de Napoléon Ier, sur l’allée de l’Empereur à Montauban, réalisation portée par la SMLH 82 et  son président Philippe Bon. On pourra ainsi garder publiquement le souvenir de la décision prise par l’empereur sous forme d’un Sénatus- Consulte promulgué le 4 novembre 1808, qui créa le département du Tarn-et-Garonne, et désigna Montauban comme préfecture. La sculpture, toute en bronze, de près de 2 m de haut, socle compris, a été réalisée par le sculpteur tarbais bien connu,  Emmanuel Michel, lequel, selon son propos, a souhaité « montrer la silhouette d’un homme en action, avec une insatisfaction pouvant se lire sur le visage ».

Peintre et sculpteur, Emmanuel MICHEL parcourt le monde et tire essentiellement son inspiration de ses voyages sur les cinq continents. Il réalise de nombreuses expositions, collabore régulièrement avec différents magazines, et réalise de nombreuses commandes publiques, à l’image de celle de Montauban.

Un anniversaire en cache un autre…

Pour l’occasion, cette inauguration
en rappelle deux autres :
– Le bi-centenaire de la mort de l’Empereur
– Le centenaire de la SMLH

D’autres informations sur nos activités

Et pour mieux connaître encore notre Section Départementale