
CRÉATION DU TARN-ET-GARONNE
« Je suis satisfait de l’amour que m’ont témoigné mes fidèles sujets de ma bonne ville de Montauban. J’ai vu avec peine les pertes qu’elle a éprouvées. Je la rétablirai dans ses droits. Vous pouvez la regarder comme chef-lieu de Département et je la mettrai au rang des principales villes de mon royaume. »
Napoléon 1er le 28 juillet 1808

Un nouveau Département pour la FRANCE par la volonté du créateur de la Légion d’Honneur
Le 28 Juillet, il y avait forte affluence sur les bords de la route de Toulouse…
Les Montalbanais attendent avec joie et fébrilité l’arrivée de l’Empereur… Accueil triomphal pour Napoléon qui, dès le lendemain en Mairie, décide la création du Tarn-et-Garonne; la méthode employée est pour le moins directe : il pose la main gauche sur la carte et trace tout autour au crayon rouge les limites du nouveau Département , dont Montauban deviendra immédiatement la Préfecture.


Pourquoi la ville de Montauban avait-elle été privée de département ?
Quoique située au centre de sa généralité, elle occupait l’extrémité méridionale du Quercy dont le centre géographique et historique était Cahors. Seul le Député du bailliage de Montauban se démena pour faire créer un département. Toulouse et Cahors unissaient leurs efforts pour inciter les villes de leur sénéchaussée à se désunir de Montauban. Le 21 février 1790, le verdict tomba…

La légende ? La verve populaire ? Il y a un peu de tout cela dans l´origine du Tarn-et-Garonne.
Lors de son passage à Montauban, Napoléon Ier aurait demandé une carte de la région pour évaluer la situation. Alors, le libraire Rethoré, ayant apporté le plus beau spécimen disponible dans sa boutique, l’Empereur, en présence des notables locaux, y
aurait posé son poing, entourant d´un trait de crayon le périmètre du futur département, grignotant sur la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn et l´Aveyron. Et si Napoléon avait eu de grandes mains ?
La légende n´entre pas dans ce genre de détail….
Philippe DELVIT