ASSEMBLEE ANNUELLE 2022

SAMEDI 15 OCTOBRE 2022

PREFECTURE DU TARN-ET-GARONNE

-accueil : 09H Salle Ingres
-Ouverture de l’Assemblée : 09H 30 Salle Jean Moulin

  A l’invitation de Madame Chantal Mauchet, Préfète de Tarn et Garonne, chevalier de la Légion d’Honneur et sociétaire de la SMLH82, l’Assemblée Générale de la SMLH Section de Tarn et Garonne   s’est tenue dans les locaux de l’Hôtel des Intendants le samedi 15 octobre 2022.

Après l’accueil des membres de la SMLH82 autour d’un café- croissants, le Lieutenant-colonel (e.r.) Philippe Bon, Président de la SMLH82 a ouvert l’Assemblée Générale en rendant hommage aux Sociétaires et aux membres de leurs familles disparus en 2021 et 2022.
Le Président   a présenté ensuite le rapport moral suivi du rapport d’activités et du rapport financier présenté par le Lieutenant-Colonel (e.r.) Eugène Cojan, trésorier de l’association, tous adoptés à l’unanimité par les sociétaires. Dans son rapport moral, le Lieutenant-colonel Philippe Bon a rappelé tout d’abord les missions de la SMLH : concourir au prestige de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, promouvoir dans la société française les valeurs incarnées par la Légion d’Honneur et participer à des actions de solidarité en renforçant les liens d’entraide entre ses membres. Il a tout particulièrement remercié les villes de Montauban, Moissac, Castelsarrasin et le conseil départemental qui votent des subventions sur leur budget pour assurer le fonctionnement de l’Association.  
Il a été procédé ensuite, conformément aux statuts, à l’élection de trois nouveaux membres du bureau, Monsieur Jean Urbaniak, ancien député du Pas de Calais, Madame Marie Bardot, Présidente de l’Association Diamant qui défend la cause de l’autisme et le Lieutenant-Colonel Christophe Masse, adjoint du Colonel Délégué militaire Départemental
Monsieur Jean Urbaniak a présenté ensuite un nouvel outil de communication le site internet de la SMLH 82 dont il est le concepteur. Le site est consultable à l’adresse https://smlh82.fr

A l’issue de l’Assemblée Générale statutaire, le Président de la SMLH82 a accueilli les autorités civiles et militaires, notamment Madame Chantal Mauchet, Préfète de Tarn et Garonne, les sénateurs  de Tarn et Garonne Pierre-Antoine Levi et François Bonhomme, Monsieur Patrice Garrigues conseiller régional représentant la présidente du conseil régional d’Occitanie, Madame Carole Delga, Monsieur José Gonzalez, vice-président du conseil départemental représentant Monsieur Michel Weill, président du conseil départemental, le colonel Fabrice Duda, délégué militaire départemental et le Colonel Jean-Marie Levey , chef de corps du 17ème RGP.
Le président a remercié les autorités civiles et militaires pour l’aide et le soutien apportés à la SMLH82 et a souligné leur attachement à l’ordre de la légion d’Honneur et aux valeurs de la République. Il a rappelé aussi que la Légion d’Honneur était une institution démocratique attribuée en considération des seuls mérites acquis au service de la Nation.
Enfin, Le Lieutenant-colonel Philippe BON a remercié le Général Jean-François Pachabeyian , 1er vice-président de la SMLH82 qui a souhaité quitter ses fonctions après plus de vingt-cinq années consacrées à la société dont il a été notamment le Président départemental pendant dix ans.
Selon la tradition une conférence de haut niveau a été donnée par le Colonel Fabrice Duda et son adjoint le Lieutenant-colonel Christophe Masse sur le thème »la France sur le Flanc Est de l’Europe et les opérations en Ukraine » particulièrement appréciée par tous les participants.
A la fin de l’Assemblée Générale, des gerbes ont été déposées devant la stèle de Jean Moulin à l’intérieur de la cour d’honneur de la préfecture par les parlementaires, les représentants du conseil régional et départemental et le président de la SMLH 82 accompagné du président du comité de Montauban, Monsieur Alain Laflorentie.
Un vin d’honneur offert par Madame Brigitte Barèges, Maire de Montauban, a clôturé cette Assemblée Générale.