Les principes fondateurs

 Créée en 1921, la Société des membres de la Légion d’Honneur est une association qui fédère, en France et à l’étranger, les décorés volontaires désireux de faire rayonner les valeurs de l’Ordre et celles de solidarité et d’entraide. Elle est placée sous le haut patronage du président de la République, Grand Maître de l’Ordre national de la Légion d’honneur et du grand chancelier de la Légion d’honneur. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 27 mars 1922.  L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de 18 à 21 membres, élus en assemblée générale et investis des pouvoirs nécessaires pour administrer la SMLH. Les administrateurs sont élus pour des mandats de 3 ans, renouvelables deux fois.

A l’occasion de l’une des Assemblées Générales, réunies chaque année en présence des Présidents Départementaux.

L’ASSOCIATION A FETE SES 100 ANS EN 2021


Les Ressources de la SMLH

La SMLH  tire l’essentiel de ses ressources des cotisations et dons de ses 45000 membres ainsi que des contributions des « amis de la SMLH ».La SMLH ne bénéficie d’aucune subvention de l’État.

L’association s’appuie sur des ressources complémentaires et plus aléatoires telles que :

 -les legs émanant de membres, amis ou de sympathisants défunts

 -les bénéfices de manifestations organisées sur le plan local ou national

 -le soutien des collectivités et acteurs privés locaux, à l’échelle des régions, des départements ou des communes (mécénat et sponsoring).

La force de la SMLH vient du nombre de ses adhérents (45000 membres) et d’un puissant maillage territorial qui lui permet d’irradier depuis un siècle tout le territoire national.

L’Amiral Alain Coldefy, Président de la SMLH

La Cohorte, revue trimestrielle de la SMLH

Infos, interviews, portraits de légionnaires, actualités de la grande chancellerie…,tout ce que vous voulez saoir sur la Légion d’Honneur

SMLH 2030 :  Quatre grandes causes nationales

Puisant dans la richesse des actions initiées par les sociétaires des 130 sections départementales, le projet associatif SMLH 2030 a érigé en causes nationales quatre activités prioritaires :

-Intervention dans les établissements scolaires et de formation sur les thèmes de l’éducation citoyenne, de la promotion des valeurs républicaines et de la transmission de la mémoire

 -Soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle

 -Accompagnement des jeunes méritants

-Accompagnement des candidats à la naturalisation


Son histoire, son organisation, ses sections…, tout est sur le site de la SMLH

Et pour mieux connaître encore notre Section Départementale