Etre solidaire, c’est vouloir aider autrui, mais aussi se sentir concerné par les problèmes qu’il rencontre, impliqué par ce qui lui arrive. Inscrite dans notre devise nationale à travers la notion de fraternité, la solidarité est un devoir républicain : « La République doit, par une assistance fraternelle assurer l’existence des personnes nécéssiteuses. Les citoyens doivent concourir au bien-être commun en s’entraidant fraternellement les uns les autres…. ». L’entraide est le but originel de la SMLH et demeure sa mission première.

Le numéro 255 de La Cohorte (Octobre 2024 – page 83) met à l’honneur notre section départementale, et propose, à travers un entretien très documenté, un article sur l’aide aux troubles de l’autisme, à travers le combat exemplaire conduit par notre collègue Marie Bardot.

L’autisme, une cause prise en charge dans ses missions par la SMLH82, une action que le Président Philippe Bon souhaite encore développer.

Coque des rois 2024
Les associations patriotiques confortent leurs actions de solidarité

Cette année, c’était au tour de l’Asor (Association des sous-officiers de réserve) d’organiser la coque des rois et d’inviter les représentants de la SMLH 82. Bernard Wierzbinski, président de l’AOR 82, au nom de toutes les associations, et toujours avec beaucoup d’humour, a remercié les officiels pour leur présence : Les Elus, les représentants des corps d’armée, Aline Simon, directrice de l’Onac, Jacques Moignard, maire de Montech, « pour son accueil toujours chaleureux et pour le prêt des installations ». Il a également remercié les petites mains qui, dans l’ombre, ont superbement décoré la salle et assuré le service.

Toutes les photos

Une comédie musicale autobiographique pour aider les autistes

Marie Bardot vous invite.
Venez nombreux participer à la journée mondiale de l’autisme et encourager son équipe de bénévoles

La solidarité en priorité

« La SMLH s’engage sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes » Philippe BON
En application de cette règle primordiale rappelée par le Président, lors de la sortie de son dernier ouvrage  » Napoléon à Castelsarrasin et à Moissac », Alain LAFLORENTIE, Président du comité de Montauban, a remis un chèque de 2000 euros à Madame SEMPE, qui a chaleureusement remercié la Société.

La coque des Rois : une moment très convivial d’offrir chaleur et amitié, particulièrement apprécié par nos adhérents agés ou esseulés

Pour l’amour de la Patrie et de la galette, un reportage de « La DEPECHE »

Comme le veut maintenant la tradition, tous les ans à pareille époque, l’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite (ANOCR), la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et l’Association des officiers de réserve (AOR) se réunissent pour célébrer, ensemble, les rois en partageant la traditionnelle coque. Cette année, se joignait à cette sympathique manifestation, l’association Nationale des membres de l’ordre national du Mérite.

Au nom des quatre associations, c’est le colonel Bernard Wierzbinski, président de la SMLH, qui officiait et devait faire le discours de bienvenue avec toujours autant d’humour, en saluant la présence de Monsieur Jean-Michel Delvert, sous-préfet de Montauban, qui présidait cette manifestation. Le maître de cérémonie remerciait également Jacques Moignard, député-maire de Montech pour sa présence et la mise à disposition de la salle, Brigitte Barrège, maire de Montauban et vice-présidente du Conseil départemental, Francis Labruyère, président de l’association des maires du département et tous les militaires et gendarmes, chefs de corps ou adjoints, compte-tenu de l’implication des unités militaires de ce département dans l’opération «sentinelle».

Le président Wierzbinski a vivement remercié les quelque 180 participants et les petites mains» qui officient à l’intendance et qui avaient superbement décoré la salle. Monsieur Jean-Marc Détailleur devait ensuite présenter rapidement son association aux nombreux participants en précisant que ce qui l’avait surtout attiré vers les trois autres associations, c’était «l’amour de la patrie».

Un rendez-vous annuel, toujours bien accueilli…

Opération « Chocolats » : toujours proches des adhérents démunis

Fondée en 1921, par le général Dubail, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, la  société des membres de la Légion d’honneur a été créée après la guerre de 1914-1918 dans une démarche d’entraide pour les décorés de la légion d’honneur, souvent blessés au combat. Elle avait pour but de permettre aux décorés de la Légion d’honneur les plus favorisés de contribuer par leurs cotisations et leurs dons aux besoins des plus démunis d’entre eux.  Depuis la fin des grands conflits, les missions de la SMLH ont bien évidemment évolué, mais l’entraide et la solidarité à l’égard de ses membres isolés ou atteints par la maladie et le handicap demeurent une préoccupation constante. Fidèle à sa mission d’entraide et de solidarité, en faveur de ses sociétaires, et à l’initiative de son président départemental, la SMLH82, a renouvelé comme les années précédentes, son opération de distribution de boîtes de chocolats au profit de ses 38 veuves et de ses 12 veufs. Grâce à l’engagement des trois Présidents de Comités, Monsieur Bernard Valette pour Caussade, le colonel Pierre Amiel pour Castelsarrasin et Monsieur Alain Laflorentie pour Montauban, ces boîtes de chocolats ont été apportées au domicile des membres isolés. Cette distribution a permis non seulement de rompre l’isolement des veufs et des veuves de la SMLH82, mais elle est aussi une façon de maintenir le lien social, parfois distendu, entre les générations de légionnaires. Pour le Président Philippe Bon, elle témoigne de la volonté de la SMLH82 de dire à ses membres : «  On ne vous oublie pas ».

Nos autres engagements

Et pour mieux connaître encore notre Section Départementale